Conservez les plantes aromatiques au réfrigérateur

Article de la catégorie: Inspiration - février 2023
  • Copier le lien
Conservez les plantes aromatiques au réfrigérateur
Gamme de produits associés
Réfrigérateur congélateur Whirlpool
Découvrir

Temps de lecture: 3 minutes

Les herbes locales, méditerranéennes ou même exotiques donnent à chaque plat la touche finale et assurent un goût particulier grâce à leur arôme. Cependant, ces herbes aromatiques ne peuvent être conservées fraîches que durant une courte période. Voici quelques conseils pour conserver les herbes aromatiques fraîches plus longtemps et ce à quoi vous devez faire attention.

Les aromates dans le réfrigérateur

Si vous souhaitez conserver les herbes aromatiques sur une courte durée, le plus simple est encore de les conserver au réfrigérateur. Pour cela, retirez d'abord les feuilles et les tiges jaunes ou flétries. Placez ensuite les herbes lavées dans un essuie-tout humide ou dans un sachet alimentaire hermétique. L'humidité permet aux herbes de conserver leur arôme et leur forme plus longtemps. Les herbes ainsi stockées se conservent pendant une semaine ou deux.

Les aromates dans le congélateur

La congélation des herbes aromatiques s'avère être un bon moyen de les conserver fraîches pendant une période plus longue . Il est conseillé de supprimer les feuilles et les tiges flétries. Avant de les mettre dans le congélateur, elles sont lavées et séchées. Vous pouvez ensuite les couper en morceaux ou les congeler entières, selon vos besoins. L'utilisation d'un bac à glaçons est particulièrement pratique. Mettez-y les herbes hachées et remplissez les cubes avec un peu d'eau. Cela vous permet de diviser les herbes en portions et de les décongeler individuellement. Vous pouvez également utiliser des sacs de congélation. Il n'y a pratiquement aucune restriction quant au choix des herbes. La ciboulette, le persil, l'aneth, le thym, l'estragon, la mélisse, la menthe et le basilic se conservent particulièrement bien de cette manière, jusqu'à 10-12 mois.


Congélation de l'ail
Les feuilles d'ail fraîches peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur. Cette herbe a une saison très courte - les feuilles ne peuvent être cueillies qu'en avril et mai. Afin de disposer de cette délicieuse herbe toute l'année, il est conseillé de congeler l'ail sauvage frais immédiatement après sa cueillette. La même procédure s'applique ici comme pour toutes les herbes. Hachées ou écrasées dans un bac à glaçons ou un sachet alimentaire hermétique, les feuilles peuvent ensuite être conservées jusqu'à un an .

Préparer le nettoyage du réfrigérateur

Avant de commencer à nettoyer, vous devez d'abord vider votre réfrigérateur et stocker les aliments dans un endroit sûr et frais . Lorsque les températures extérieures sont hivernales, le jardin, la terrasse ou le balcon conviennent parfaitement. Vous pouvez également stocker vos denrées alimentaires dans une glacière, un sac isotherme ou un panier avec des pains de glace. Éteignez ensuite l'appareil ou débranchez-le. Vous devez débrancher le réfrigérateur surtout si vous prévoyez de faire un grand nettoyage incluant un dégivrage.

Séchage des plantes aromatiques - La méthode traditionnelle de conservation

Vous pouvez obtenir une durée de conservation encore plus longue si vous utilisez la méthode traditionnelle de conservation des herbes - le séchage des herbes . De cette manière, les herbes peuvent être conservées jusqu'à un ou deux ans. Cette méthode est particulièrement adaptée aux herbes à faible teneur en eau, comme le thym, le romarin, l'origan et la lavande. Cependant, le séchage est moins adapté aux plantes sensibles comme le cresson ou l'oseille, car l'arôme n'est pas bien préservé. La congélation est ici préférable.


Dans le séchage traditionnel, les brins sont suspendus en bouquets dans un endroit protégé de la lumière. Les herbes doivent être lavées, puis soigneusement séchées avec un chiffon . De petits paquets de brindilles sont ensuite attachés ensemble à l'aide d'un élastique ou d'un fil, puis suspendus à l'envers dans un endroit protégé de la lumière. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de lumière du soleil et que la température de la pièce ne dépasse pas 40 degrés environ, car dans ce cas, l'arôme des herbes se perd. Selon le type de plante, le processus de séchage prend environ une à trois semaines.


Vous pouvez aussi sécher les herbes aromatiques au four. Placez les herbes lavées dans le four et faites-les sécher à environ 30 degrés pendant trois heures. Répartissez bien les plantes sensibles, comme le cresson ou l'oseille, pour préserver correctement l'arôme. A mi parcours, vous devez retourner les brindilles. La porte du four doit rester entrouverte pendant tout le processus de séchage. De même, si les températures sont trop élevées - plus de 40 degrés - l'arôme ne sera pas conservé.
Après le séchage, les herbes doivent être conservées dans un récipient à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Pour le stockage, vous pouvez utiliser, par exemple, des récipients en verre ou des bocaux en céramique.

 

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

Gamme de produits associés
Réfrigérateur congélateur Whirlpool
Conservez vos plantes aromatiques dans le réfrigérateur congélateur Whirlpool, équipé de technologies permettant de garder vos produits frais plus longtemps.
Découvrir
Gamme de produits associés
Réfrigérateur congélateur Whirlpool
Conservez vos plantes aromatiques dans le réfrigérateur congélateur Whirlpool, équipé de technologies permettant de garder vos produits frais plus longtemps.
Découvrir