Temps de lecture: 2 minutes
Les conseils de grand-mère d’autrefois sont aujourd’hui appelés "life hacks", une autre manière de désigner les astuces ingénieuses qui simplifient la vie. Ces astuces s’appuient même parfois sur des explications scientifiques. Voici sept conseils et astuces simples qui vous aideront à cuisiner de manière plus efficace ou à corriger rapidement les petites erreurs.
1. Comment conserver des smoothies
Rouges, verts ou jaunes, ils mettent tout le monde de bonne humeur : non, ce ne sont pas les oursons en gélatine, mais bien les smoothies. Au cours de ces dernières années, ces boissons à la mode composées à 100% de fruits frais sont devenues un élément essentiel de tout régime alimentaire sain. Mais tout le monde n’a pas forcément le temps de se préparer un smoothie tout frais à chaque petit déjeuner. Et pour de nombreux adeptes d’une alimentation saine, la conservation des smoothies est souvent un casse-tête. Il suffit de quelques heures pour qu’ils perdent toutes leurs précieuses vitamines. De plus, certains types de fruits ont tendance à perdre progressivement leurs belles couleurs d’origine une fois qu’ils ont été préparés.
Alors, comment faire pour conserver des smoothies ?
- L’air frais est l’ennemi naturel des smoothies fraîchement préparés. N’hésitez pas à mixer votre smoothie la veille à condition de le transférer dans un bocal fermé et de le conserver au frais et à l’abri de la lumière dans votre réfrigérateur-congélateur par exemple.
- Ajoutez-y un trait de jus de citron pour préserver la couleur des fruits. Vous éviterez ainsi que vos smoothies aux pommes ou votre belle purée de fraises rose se transforment en mixture brunâtre.
- Prenez le temps de préparer les smoothies de la semaine à venir en découpant les ingrédients et en les regroupant en portions avant de les mettre au congélateur. Le matin venu, il vous suffira d’ajouter du lait ou du yaourt et de passer le tout au mixeur pour démarrer la journée avec le plus sain des petits déjeuners.
2. Que faire lorsqu’une soupe, une sauce ou un plat mijoté est trop salé ?
Vous venez, dans un moment d’égarement, de renverser du sel dans votre plat ? L’astuce culinaire ci-dessous vous permettra de récupérer rapidement une soupe, une sauce ou un plat trop salé :
- Utilisez une cuillère pour retirer rapidement l’excédent de sel avant qu’il se dissolve dans la casserole. Cela s’avère particulièrement utile si vous avez renversé une grosse quantité de sel dans votre plat par inattention ou parce que la salière était mal vissée. Il est généralement conseillé de verser la quantité de sel voulue dans la paume de votre main pour éviter ce type d’accident.
- Si la consistance de votre plat le permet, allongez-le avec un liquide neutre : en fonction de la recette, vous pouvez utiliser pour cela un bouillon léger, de l’eau, de la crème ou du lait. La crème fraîche ou le fromage à la crème peuvent également faire l’affaire. Soyez toutefois prudent avec ces derniers ingrédients, car ils ajoutent leur goût à votre plat. Utilisez-les pour des plats de pommes de terre ou des ragoûts par exemple.
Le conseil suivant s’applique aussi aux plats trop salés :
- Si vous ne voulez pas ajouter de liquide : découpez une pomme de terre crue en gros morceaux et faites cuire ces morceaux environ 15 minutes dans votre plat avant de les retirer. L’amidon de la pomme de terre absorbe le sel et neutralise le goût. Cela peut également marcher avec une tranche de vieux pain, mais vous ne devez pas la laisser cuire trop longtemps, car elle risque de se désintégrer dans la casserole.
- Appliquez à l’aide d’un pinceau de cuisine un ingrédient sucré (miel ou sirop d’agave, par exemple) sur les aliments solides tels que les rôtis. Cela a pour effet de neutraliser le goût salé et de former une belle croûte pendant la cuisson au four. Une cuillère de miel ou de sirop d’érable peut également faire des miracles dans les vinaigrettes trop salées.
- Il vous reste des ingrédients et vous n’avez rien à faire ce soir ? Préparez une plus grande quantité du plat d’origine sans y ajouter de sel et mélangez-la au plat trop salé. Cette astuce convient plus particulièrement aux plats qui se congèlent bien, car vous pouvez ainsi les préparer pour les jours à venir.
3. Comment utiliser quatre plats au four en même temps
Vous attendez de nombreux convives pour le dîner ? Quoi de plus pratique que d’enfourner en une seule fois un menu 4 services ? Vous pouvez de cette manière préparer à temps une recette spéciale pour une grande tablée d’amis. La fonction révolutionnaire Cook4 de Whirlpool, qui permet de réaliser plusieurs plats en même temps de manière plus simple et plus efficace que jamais, transforme complètement la façon dont vous utilisez votre four.
Supposons par exemple que vous organisiez un grand dîner pour 12 convives. Grâce à la fonction Cook4, vous pouvez cuisiner quatre plats différents en même temps (rôtis, daubes, tourtes ou desserts, par exemple), sans mélanger les saveurs et les arômes.
Pour utiliser la fonction Cook4, disposez simplement les plats sur les différents niveaux du four en évitant de les tasser. Réglez ensuite la température et le temps de cuisson de chaque plat en fonction de la recette et laissez le four s’occuper du reste. L’intérieur du four a été conçu pour répartir uniformément la chaleur afin que chaque plat soit cuit à la perfection, quel que soit l’endroit où il est placé dans le four.
4. Que faire si votre moule à charnière est trop grand
La recette que vous voulez essayer a été pensée pour un moule à charnière plus petit que le vôtre. N’essayez pas d’adapter tout simplement les quantités d’ingrédients de manière approximative. C’est avant tout un problème de volume qui nécessite au moins une bonne vieille règle de trois.
Alors, que faire si votre moule à charnière est trop grand et que vous n’avez pas de calculette sous la main ? Utilisez du papier d’aluminium pour constituer des formes circulaires que vous insérez dans le moule afin de créer une sorte de paroi plus épaisse. Continuez à insérer des formes jusqu’à obtenir le diamètre intérieur souhaité. Tapissez l’intérieur du moule de papier de cuisson pour éviter que la pâte n’adhère au papier d’aluminium. Cette méthode vous permettra d’adapter en un rien de temps la taille d’un moule à charnière trop grand – avec des ustensiles disponibles dans toutes les cuisines.
5. Recettes à base de jaunes d’œuf
Vous avez préparé des meringues ou des macarons à la noix de coco, par exemple, et il vous reste un bol rempli de jaunes d’œuf. Si vous faites partie des personnes qui détestent gaspiller la nourriture, vous vous demandez sûrement comment utiliser tous ces jaunes d’œuf. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :
- Les cookies au chocolat à préparer au four à micro-ondes ne contiennent que du jaune d’œuf, sans aucun blanc.
- Pour préparer les célèbres "pasteis de nata" portugais (petites pâtisseries à la crème), il vous faut uniquement des jaunes d’œuf – et en quantité généreuse !
- D’autres recettes utilisent uniquement le jaune des œufs, comme la mayonnaise, la crème anglaise ou le lait de poule.
- Pas le temps d’utiliser tous vos restes de jaunes d’œuf ? Pas de problème ! Vous pouvez facilement congeler aussi bien du blanc que du jaune d’œuf et le conserver pendant environ 10 mois. Veillez toutefois à n’utiliser vos restes d’œufs décongelés que dans des préparations exigeant une cuisson complète.
Petit conseil : congelez votre blanc d’œuf en le séparant en portions dans des pots à yaourt ou des bacs à glaçons par exemple. Une fois congelées, emballez les portions dans des sachets. Cela vous permettra d’utiliser exactement la quantité de protéines dont vous avez besoin. Il est conseillé de mélanger les jaunes d’œuf avec un peu de sucre ou de sel (une cuillère à café de sel ou une cuillère à soupe de sucre pour 10 œufs). Attention : étiquetez-les pour éviter les mauvaises surprises lors de la cuisson.
6. Quel est le meilleur moyen de faire bouillir des pâtes ?
La cuisson des pâtes est un jeu d’enfant : il suffit de mettre de l’eau à bouillir, d’ajouter du sel et un peu d’huile, et c’est tout ! Grave erreur ! Le sel augmente le point d’ébullition de l’eau. Cela veut dire que si vous ajoutez du sel trop tôt, l’eau des pâtes mettra plus longtemps à bouillir. Il vaut mieux ajouter le sel au moment où l’eau est déjà en train de bouillir. Il suffira ensuite de plonger les pâtes dans l’eau bouillante pour donner au sel tout le temps de les imprégner.
Au fait, une rumeur prétend que les pâtes doivent être cuites à l’eau avec un peu d’huile – cela fait rire tout le monde en Italie ! L’huile n’a aucun effet sur le temps de cuisson et elle n’empêche absolument pas les pâtes de coller. Dans l’eau bouillante, l’huile remonte à la surface, tandis que les pâtes cuisent en dessous. Pour éviter que vos pâtes ne collent, faites-les cuire dans une grande casserole contenant une quantité d’eau suffisante et n’oubliez pas de les remuer vigoureusement de temps en temps.
Sachez également que rincer les pâtes est absolument tabou en Italie. Premièrement, cela a pour effet de les refroidir et deuxièmement, cela élimine l’amidon et l’empêche de donner à la sauce sa texture crémeuse particulière. Il est bien plus élégant d’asperger les pâtes avec un peu d’huile d’olive après les avoir égouttées.
7. Comment décongeler rapidement du pain
Le pain se conserve sous toutes ses formes pendant des mois au congélateur – mais comment faire pour le décongeler rapidement et correctement lorsque vous avez faim le dimanche matin ? Sortir le pain à l’avance pour le décongeler à température ambiante dans la cuisine demande généralement une à trois heures d’attente avant de pouvoir le manger ou le passer au four. Voici quelques conseils utiles pour les plus pressés d’entre nous :
- Décongeler du pain en utilisant le programme de décongélation de votre four à micro-ondes Whirlpool est bien plus rapide.
- Vous pouvez aussi décongeler rapidement du pain au four : préchauffez votre four à environ 180°C, enfournez le pain congelé et laissez-le réchauffer pendant près d’une demi-heure, puis sortez-le et laissez-le refroidir à température ambiante pendant la même durée. La décongélation des petits pains ou des sandwiches congelés ne demande pas plus de 10 minutes.
- Si vous avez congelé un pain coupé, vous pouvez décongeler les tranches directement au grille-pain, tandis qu’il vous faudra patienter à peine 10 à 15 minutes pour les décongeler au four.
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.