5 bienfaits de la cuisine en pleine conscience

Article de la catégorie: Prendre du temps pour soi - mai 2022
  • Copier le lien
Homme qui fait de la cuisine en pleine conscience
Technologie concernée :
Technologie Cook4 pour four
Découvrir

Temps de lecture: 3 minutes

La cuisine en pleine conscience a de nombreux bienfaits pour le bien-être. Découvrez comment améliorer, votre estime de soi et favoriser votre épanouissement personnel avec une activité aussi simple que la cuisine !

Profiter des bienfaits de la cuisine en pleine conscience et vivre l'instant présent

La notion d'« Ici et maintenant » a une dimension perceptive et sensorielle dont la mesure détermine le succès d'une recette. Vers où sont tournées vos pensées lorsque vous choisissez les ingrédients ? Et lorsque vous les coupez, mélangez et goûtez ?
Faire de la cuisine en pleine conscience permet d'atteindre la paix intérieure malgré une vie bien remplie, car cette activité favorise la conscience du moment présent à toutes les étapes de la recette, depuis le choix des ingrédients jusqu'à la préparation du plat, et même le temps volontairement passé à attendre que la nourriture soit prête. Autant d'occasions de ralentir, d'apprécier les petites choses de la vie et d'entraîner votre esprit à rester dans l'instant présent.

Prendre du temps pour vous dans la cuisine présente de nombreux avantages, et pourrait donc être un nouveau moyen d'améliorer votre santé. Voici quelques bienfaits de la cuisine en pleine conscience.

Augmente le bonheur et stimule la créativité

Les ingrédients principaux de la cuisine en pleine conscience sont les ondes positives et l'expression de sa personnalité, car ils permettent de créer de ses propres mains ce qui va nourrir son corps et son esprit. Lorsqu'on cuisine, on met différents ingrédients ensemble qui fondent, mutent, changent d'apparence. On tient entre les mains des possibilités de création infinies, sans que pèse l'anxiété d'obtenir le résultat parfait : le résultat idéal n'est pas le plus beau ou le meilleur, mais celui qui est le plus à son goût.

Mais par dessus tôt, réaliser un objectif satisfait notre besoin émotionnel d'avoir un but dans la vie et une raison d'être, ce qui nous apporte sérénité et bonheur. Alors amusez-vous dans votre cuisine, mariez de nouvelles saveurs, préparez de nouvelles recettes et laissez libre cours à votre imagination !

Réduit le stress et l'anxiété

Remarquez les pensées qui traversent votre esprit, observez-les sans jugement, et laissez-les disparaître comme des nuages qui passent dans le ciel. Écoutez vos émotions enfler en vous puis retomber, comme autant de vagues dans l'océan.

L'observation de soi vient soutenir la cuisine en pleine conscience en donnant le sentiment de maîtriser et contrôler son esprit grâce à la concentration et à la prise de conscience. Son aspect répétitif permet à la cuisine d'aider à se détendre et à entrer dans un état méditatif. Les gestes répétitifs encouragent à faire face à ses pensées avec la même patience dont on fait preuve lorsqu'on attend que la pâte lève ou que l'eau atteigne la bonne température.

De plus, se concentrer sur chaque geste, saveur et odeur permet d'empêcher son esprit de vagabonder hors de cette bulle heureuse et chaleureuse dans laquelle on se trouve. On peut ainsi se détendre, faire baisser son niveau de stress, et remettre le reste à plus tard... ou à jamais !

Booste l'estime de soi

La leçon importante que nous enseigne la cuisine en pleine conscience, c'est que le succès est à portée de chaque plat, même ceux qui ont l'air compliqués. Tout but est atteignable si, plutôt que de se laisser décourager, on divise la tâche en petites étapes et qu'on les effectue l'une après l'autre jusqu'à la fin. Le savoir améliore l'estime de soi et apporte une grande satisfaction, surtout lorsqu'on peut toucher et savourer ses réussites.
Et si le résultat n'est pas immédiat, ne soyez pas critique envers vous-même : essayez à nouveau, jusqu'à ce que vous réussissiez. La cuisine en pleine conscience invite à accepter la réalité telle qu'elle est, sans chercher à la changer, mais en apprenant à vivre avec ce qui est vrai en soi à ce moment précis, sans jugement, attente ni déception.

Permet de se reconnecter avec soi-même

La cuisine en pleine conscience éveille les sens, en particulier celui de l'odorat, qui est lié à la mémoire involontaire. La mémoire involontaire est la raison pour laquelle on se tourne si souvent vers sa nourriture préférée : préparer un plat que l'on associe à un moment heureux dans sa vie, comme une recette qu'on adorait enfant, peut permettre d'accéder à ces sentiments dans le présent. Avoir conscience de cette connexion profonde peut nous guider dans le choix des recettes qui améliorent notre état mental et physique.

Permet de se reconnecter avec les autres

Prendre le temps de se socialiser et de renforcer ses liens avec ses proches est un aspect important du rituel de la cuisine. Partager une expérience à l'heure du repas est une excellente habitude qui favorise la pleine conscience et aide à vivre l'instant présent au quotidien. Lorsqu'on cuisine pour les autres, on verse tout son amour dans son travail et on leur offre tous ses bienfaits. C'est une façon de partager de la joie, du bien-être et du plaisir.

Aborder la cuisine comme une opportunité supplémentaire de pratiquer la pleine conscience transforme la cuisine : d'activité purement fonctionnelle, elle devient un voyage vers le bien-être.

Vous souhaitez vous immerger dans la cuisine en pleine conscience dans l'écoute, l'acceptation et l’absence de jugement ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence chez soi.

Technologie concernée :
Technologie Cook4 pour four
Savourez l'instant présent et appréciez chaque étape de votre recette, comme la fonction Cook4 qui offre une cuisson parfait à chacun de vos plats en un seul cycle, sans mélanger les saveurs.
Découvrir
Technologie concernée :
Technologie Cook4 pour four
Savourez l'instant présent et appréciez chaque étape de votre recette, comme la fonction Cook4 qui offre une cuisson parfait à chacun de vos plats en un seul cycle, sans mélanger les saveurs.
Découvrir