Les tortellini sont un pilier de la cuisine italienne, mais il ne faut pas se laisser intimider : les faire soi-même est plus simple qu’on le croit. Parmi toutes les farces possibles, celle aux aubergines est l'une des plus parfumées, surtout si associée à une délicieuse sauce aux légumes.
Ingrédients
- Pâtes fraîches 300 g
- Aubergines 500 g
- Échalote 1
- Pulpe de tomate fraîche 80 g
- Basilic Quelques feuilles.
- Huile d'olive extra-vierge 2 cuillères.
- Sel et poivre .
- - Pour le ragoût de légumes :
- Courgettes 200 g
- Carotte 150 g
- Branche de céleri 1
- Ail 1 gousse
- Parmesan râpé 30 g
Préparation
1. Préparation de la sauce :
2. Laver les légumes et les couper en dés de petite taille.
3. Mettre au feu, ajouter l’huile et l'ail, et laisser chauffer.
4. Ajouter les carottes et le céleri, et faire revenir 3 minutes. Arroser de 5 cuillères d'eau, saler, poivrer et faire cuire 10 minutes, à feu doux.
5. Ajouter les courgettes et continuer la cuisson pendant 3-4 minutes environ ; saler et poivrer puis ajouter le basilic.
6. Préparer les pâtes :
7. Laver les aubergines. Les partager en deux moitiés dans le sens de la longueur, puis inciser la pulpe transversalement. Les mettre au four à 200° et les faire cuire pendant 15-20 minutes. Les sortir du four, extraire la pulpe avec une cuillère et la hacher menu.
8. Hacher finement l'échalote et la faire revenir dans l'huile. Ajouter la pulpe des aubergines et la pulpe de tomate, ajouter sel et poivre et continuer la cuisson en faisant réduire.
9. Ajouter le basilic coupé fin.
10. Étendre les pâtes fraîches, qui doivent être très fines ; distribuer la préparation dessus et confectionner les tortelli.
11. Mettre le fait-tout avec l'eau sur le feu.
12. Amener à ébullition.
13. Faire cuire les tortelli pendant 3-4 minutes, les égoutter et les assaisonner avec le ragoût préparé et le parmesan, servir aussitôt le plat bien chaud.